Présentation

La gestion locative : l’Office Public de l’Habitat du Cher loue et entretient près de 7 000 logements répartis sur 97 communes du Cher.

Création de l’Office Public des HLM du Cher

Première maison bâtie par l'Office

L’Office Public d’Habitations à Loyer Modéré du département du Cher est un établissement public, dont le Conseil Général du Cher est la collectivité de rattachement.

Créé le 25 juillet 1920 sous la dénomination d’Office Public d’Habitations à Bon Marché pour le département du Cher, il était géré par un Conseil d’Administration composé de 18 membres. Le président était alors Monsieur Henri MAGDELÉNAT, Ingénieur, Administrateur délégué des Usines de Rosières.

La première maison bâtie par l’Office se situe rue Buffon, à Bourges. C’est une maison double dont les logements ont été attribués pour la première fois le 2 juin 1923.

En 1935, l’Office avait conçu et rapidement exécuté, dans de bonnes conditions de financement, la construction de 567 logements individuels, dont une bonne partie pour les officiers et sous-officiers des garnisons de Bourges et d’Avord, 12 garages, la voirie et tout ce qui était nécessaire à la vie des cités.

Notre mission
Construction
Sancoins - Le Val d'Aubois

L’Office a une longue expérience de construction de logements individuels ou collectifs

Amélioration, réhabilitation et restructuration

L’Office assure l’amélioration et la réhabilitation de ses logements ( 3,9 millions € en 2007) ainsi que la restructuration de son patrimoine. L’Office assure en partenariat avec les communes des opération d’acquisition amélioration. Ces opérations permettent de redynamiser des communes rurales en créant des logements dans des bâtiments anciens.

Prestation de services

Maîtrise d’ouvrage déléguée
L’Office Public de l'Habitat du Cher conduit des opérations pour le compte de collectivités locales et assiste le maître d’ouvrage dans toutes les phases de l’opération, de la définition du programme à la réception des travaux.
Gestion déléguée
L’Office gère des logements appartenant à des collectivités locales ou autres organismes et assure pour leur compte toutes les phases de la gestion locative.
L'Office gère des logements pour les communes de Blet, d’Arpheuilles, Bannay, Blancafort, la Chapelle d'Angillon, Charly, Croisy, Grossouvre, Jars, Levet, Massay et Sainte Thorette.

Composition du conseil d’administration

Conseillers Départementaux

 

  • Monsieur Emmanuel RIOTTE – Conseiller Départemental
  • Monsieur Pascal AUPY – Conseiller Départemental

  • Madame Corinne CHARLOT – Conseillère Départementale

  • Madame Ghislaine de BENGY PUYVALLEE – Conseillère Départementale

  • Madame Nicole PROGIN – Conseillère Départementale

  • Monsieur Jacques FLEURY – Conseiller Départemental
Personnes qualifiées
  • Madame Nathalie LEMARCHAND – Caisse des Dépôts

  • Madame Sophie GOGUÉ – Maire-Adjointe d’AVORD

  • Madame Clarisse DULUC – Maire d’ORVAL

  • Madame Annette BUREAU – Maire - Adjointe d’AUBIGNY

  • Monsieur François DESCHAMPS – Entr’Aide Berruyère

  • Monsieur Auguste DORLEANS – Association Tivoli Initiatives

  • Monsieur Daniel ROBIN – Secours Populaire

  • Madame Josette GAZONNAUD – Association SOS Travail
Représentants des locataires
  • Monsieur Franck PORTEBOIS - CNL
  • Monsieur Bruno RAGOUILLIAUX - CNL
  • Madame Aurore DAMERON - INDECOSA CGT
  • Monsieur Juan Manuel RODRIGUEZ - INDECOSA CGT
Caisse d’allocations familiales
  • Monsieur Thierry CHATELIN
Représentant de l’union départementale des associations familiales
  • Monsieur Guy LAGONOTTE
Représentant des associés des collecteurs de la participation des employeurs a l’effort de construction dans le département
  • Monsieur Alain JACQUET
Représentants des organisations syndicales de salariés les plus représentatives dans le département
  • Monsieur Jacky LEISEING - CGT
  • Monsieur Franck GILBERT - FO
Commission d’appel d’offres et jury de concours

Membres à voix délibératives :

  • Monsieur Alain THOMAS - Président de la C.A.O - Directeur Général de l'O.P.H.
  • Monsieur Pascal AUPY - Président suppléant
  • Monsieur Emmanuel RIOTTE - Membre titulaire
  • Monsieur Ghislaine de BENGY PUYVALLEE - Membre titulaire
  • Monsieur François DESCHAMPS - Membre titulaire  
  • Madame Alain JACQUET - Membre suppléant 
  • Monsieur Franck PORTEBOIS - Membre suppléant 
  • Monsieur Daniel ROBIN - Membre suppléant


Membres à voix consultatives :
Madame la Responsable du Centre des Finances Publiques Bourges OPH amendes - Membre de droit 

+ DGCCRF
+ personnalités compétentes en la matière
+ 1 représentant des services techniques

Bureau
  • Monsieur Emmanuel RIOTTE - Président
  • Monsieur Pascal AUPY - Vice-Président 
  • Monsieur Jacques FLEURY - Membre 
  • Monsieur François DESCHAMPS - Membre 
  • Monsieur Guy LAGONOTTE - Membre 
  • Monsieur Juan-Manuel RODRIGUEZ - Membre
  • Monsieur Alain THOMAS - Directeur Général
Comité d'entreprise - DUP

Monsieur Alain THOMAS - Président

 

1er Collège

  • Madame Marie-Hélène CAPITANO
  • Madame Carla DA COSTA

Suppléants

  • Monsieur Christophe DAGOIS
  • Monsieur Jean-Louis TERMINET

 

2ème Collège

  • Madame Sophie BOILEAU
  • Monsieur Jérôme PLANCHON

Suppléants

  • Madame Élisabeth GILLET
  • Monsieur Kévin GOSSET

 

 

Commission d’attribution des logements - Commission sociale
  • Monsieur Daniel ROBIN - Membre 
  • Monsieur Emmanuel RIOTTE - Membre  
  • Monsieur Thierry CHATELAIN - Membre  
  • Monsieur Auguste DORLÉANS - Membre 
  • Monsieur Guy LAGONOTTE - Membre 
  • Monsieur Juan Manuel RODRIGUEZ - Membre