Présentation

La gestion locative : l’Office Public de l’Habitat du Cher loue et entretient près de 7000 logements répartis sur 95 communes du Cher.

Création de l’Office Public des HLM du Cher

Première maison bâtie par l'Office

L’Office Public d’Habitations à Loyer Modéré du département du Cher est un établissement public, dont le Conseil Général du Cher est la collectivité de rattachement.

Créé le 25 juillet 1920 sous la dénomination d’Office Public d’Habitations à Bon Marché pour le département du Cher, il était géré par un Conseil d’Administration composé de 18 membres. Le président était alors Monsieur Henri MAGDELÉNAT, Ingénieur, Administrateur délégué des Usines de Rosières.

La première maison bâtie par l’Office se situe rue Buffon, à Bourges. C’est une maison double dont les logements ont été attribués pour la première fois le 2 juin 1923.

En 1935, l’Office avait conçu et rapidement exécuté, dans de bonnes conditions de financement, la construction de 567 logements individuels, dont une bonne partie pour les officiers et sous-officiers des garnisons de Bourges et d’Avord, 12 garages, la voirie et tout ce qui était nécessaire à la vie des cités.

Notre mission
Construction
Sancoins - Le Val d'Aubois

L’Office a une longue expérience de construction de logements individuels ou collectifs

Amélioration, réhabilitation et restructuration

L’Office assure l’amélioration et la réhabilitation de ses logements ( 3,9 millions € en 2007) ainsi que la restructuration de son patrimoine. L’Office assure en partenariat avec les communes des opération d’acquisition amélioration. Ces opérations permettent de redynamiser des communes rurales en créant des logements dans des bâtiments anciens.

Prestation de services

Maîtrise d’ouvrage déléguée
L’Office Public de l'Habitat du Cher conduit des opérations pour le compte de collectivités locales et assiste le maître d’ouvrage dans toutes les phases de l’opération, de la définition du programme à la réception des travaux.
Gestion déléguée
L’Office gère des logements appartenant à des collectivités locales ou autres organismes et assure pour leur compte toutes les phases de la gestion locative.
Exemple : l'Office gère des logements pour les communes de Blet, d’Arpheuilles, Bannay, Blancafort, la Chapelle d'Angillon, Charly, Grossouvre, Jars et Sainte Thorette.

Composition du conseil d’administration

Conseillers généraux
  • Monsieur Jean-Pierre CHARLES – Président – Conseiller Général de GRAÇAY
  • Monsieur Pierre RABINEAU – Vice-Président - Conseiller Général de Vailly sur Sauldre- Maire de Villegenon
  • Monsieur Serge MÉCHIN – Conseiller Général de La Guerche sur l'Aubois - Conseiller Régional
  • Monsieur Maxime CAMUZAT - Conseiller Général des Aix d'Angillon - Maire de Saint Germain du Puy
  • Madame Irène FÉLIX - Conseiller Général de BOURGES IV
  • Monsieur Yann GALUT - Conseiller Général de BOURGES III
Personnes qualifiées
  • Monsieur Daniel ROBIN - Président du Secours Populaire
  • Madame Nathalie LEMARCHAND - Caisse des Dépôts et Consignations
  • Monsieur François DESCHAMPS - Entr'Aide Berruyère
  • Madame Florence BONNET - SIRES Coeur de France
  • Monsieur Auguste DORLÉANS, Président de « Tivoli Initiative »
  • Monsieur Alain BARDIN - Maire de Saint Georges sur Moulon
  • Monsieur Franck MICHOUX - Maire Adjoint de Vierzon
Représentant d’une association dont l’un des objets est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées
  • Monsieur Patrick MADEHORS - Association «LE RELAIS»
Représentants des locataires
  • Monsieur Franck PORTEBOIS - CNL
  • Madame Ghislaine DROUET - UAL CLCV
  • Monsieur Gérard PAUDAT - UAL - CLCV
  • Monsieur Juan Manuel RODRIGUEZ - INDECOSA CGT
Caisse d’allocations familiales
  • Monsieur Thierry CHATELIN
Représentant de l’union départementale des associations familiales
  • Monsieur Guy LAGONOTTE
Représentant des associés des collecteurs de la participation des employeurs a l’effort de construction dans le département
  • Monsieur Alain JACQUET
Représentants des organisations syndicales de salariés les plus représentatives dans le département
  • Monsieur Jacky LEISEING - CGT
  • Monsieur Franck GILBERT - FO
Commission d’appel d’offres et jury de concours

Membres à voix délibératives :

  • Monsieur Alain THOMAS - Président de la C.A.O - Directeur Général de l'O.P.H.
  • Monsieur Maxime CAMUZAT - Président suppléant
  • Monsieur Jean-Pierre CHARLES - Membre titulaire
  • Monsieur Pierre RABINEAU - Membre titulaire
  • Monsieur François DESCHAMPS - Membre titulaire  
  • Madame Irène FELIX - Membre suppléant 
  • Monsieur Franck PORTEBOIS - Membre suppléant 
  • Monsieur Daniel ROBIN - Membre suppléant


Membres à voix consultatives :
Monsieur le Receveur de l’Office - Membre de droit 

+ DGCCRF
+ personnalités compétentes en la matière
+ 1 représentant des services techniques

Bureau
  • Monsieur Jean-Pierre CHARLES - Président
  • Monsieur Pierre RABINEAU - Vice-Président 
  • Monsieur François DESCHAMPS - Membre 
  • Monsieur Daniel ROBIN - Membre 
  • Monsieur Jacky LEISEING - Membre 
  • Monsieur Franck MICHOUX - Membre
  • Monsieur Gérard PAUDAT - Membre
Comité d'entreprise - DUP

Monsieur Alain THOMAS - Président

 

1er Collège

  • Madame Marie-Hélène CAPITANO
  • Madame Odile PURAVEL

Suppléants

  • Monsieur Christophe DAGOIS
  • Madame Arlène AUSSEINE

 

2ème Collège

  • Madame Karine BOURGOIGNON
  • Monsieur Jérôme PLANCHON

Suppléants

  • Madame Élisabeth GILLET
  • Monsieur Kévin GOSSET

 

 

Commission d’attribution des logements - Commission sociale
  • Monsieur Daniel ROBIN - Président
  • Monsieur Jean-Pierre CHARLES - Membre  
  • Monsieur Pierre RABINEAU - Membre  
  • Monsieur Auguste DORLÉANS - Membre 
  • Monsieur Guy LAGONOTTE - Membre 
  • Monsieur Juan Manuel RODRIGUEZ - Membre